• Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • HOUZZ

© 2020 Valérie  Windeck

Copyright by Valérie Windeck © All rights reserved

LE CUBE ETHONET

Le projet du Cube Ethonet est issu d’une réflexion sur l’assise qui m’a amenée à penser que, plus encore que la forme de l‘objet, c’est “l’acte de s’asseoir dessus“ qui lui confère sa nature de siège, pour- vu que celui-ci se situe à une hauteur adéquate et confortable pour la position assise.
Afin d’accentuer la lisibilité de la fonction du Cube Ethonet, réduit à la sobriété d’un parallèlépipède, j’ai choisi de lui associer l’image détournée d’un tabouret bien connu de notre mémoire collective et représentatif du patrimoine mobilier. C’est aussi une manière de faire cohabiter passé et présent, de transférer un élément de l’histoire du design vers le contemporain.
Enfin, sur le plan graphique, l’image déformée du tabouret sur le cube reprend le procédé de l‘anamorphose puisque celle-ci se recompose parfaitement à par- tir d’un point de vue préalable et privilégié, indiqué en pointillé au visiteur de la Biennale par un marquage au sol.
Ce choix permet d’introduire un jeu artistique dans la maison, à tra- vers le support d’un objet usuel qui prend alors une dimension énig- matique...qui fait écho à “l’art de la perspective secrète" qu‘évoquait Durër, dans le sillage des peintres italiens de la renaissance ou encore les artistes du baroque qui dissimulaient dans leurs oeuvres des représentations insolites et subversives que décodait le public confidentiel des salons libertins.

Projet présenté en exclusivité à La biennale Internationnale Design Saint Eienne 2006

 

Prototype 2006

LIBRE À L'ÉDITION